Cette année, les travaux personnels encadrés pour notre classe de
première spécialisée en Sciences de l’Ingénieur du Lycée de la Plaine
de l’Ain ne portaient que sur un seul sujet :
Les réalisations techniques face aux défis du XXIe siècle :
l'intelligence artificielle
Pour réaliser ces travaux personnels encadrés, nous devions
construire un robot à partir du kit Lego Mindstorm Education
comprenant assez de composants afin de répondre au cahier des
charges (voir ici) qui nous impose de créer
un robot capable de récupérer une balle de la couleur choisie dans
un labyrinthe puis de l’apporter à la sortie de celui-ci. Le plan du
labyrinthe nous est donné et de ce fait le labyrinthe ne peut
changer. Nous avons à créer le système de préhension de la balle, il
ne doit pas être fait à partir de pièces Lego. Plusieurs grandes
étapes clef nous on été fournies afin de structurer notre
progression. Pour chacune d’entre elles nous devions présenter une
revue de projet, sorte d’entrainement pour expliquer à nos
professeurs nos stratégies et pourquoi ces stratégies ont été
adoptées.
Ces travaux personnels encadrés s’appuient donc sur
trois matières essentielles pour notre section qui sont la
mécanique, l’électronique et la physique. Chacune d’entre elles fut
supervisée respectivement par M. Berchoux, M. Joyon et Mme Boisson.
Des groupes de quatre personnes furent constitués par les
élèves. Notre groupe est constitué de Timothée Gavin, Thibault
Giovannoni, Nicolas Piétrac et Alexandre Thevenot. Nous avons
commencé nos travaux personnels encadrés après les vacances de la
Toussaint, c'est-à-dire à partir du 12 novembre. Quant à notre
passage devant le jury final, il se déroulera le 8 avril.